23 févr. 2012

DIY : un tapis au crochet, avec de la recup'

Chose promise, chose due, un DIY avec du crochet ( combo !) : un tapis (aussi appelé rag rug aux States) avec des restes de tissu (draps, nappes, ou reste de tissu d'ameublement).





Vous aurez donc besoin d'un crochet de 15mm et de tissu. Si vous n'avez pas de vieux draps ou nappes sous le coude, Emmaus est une vraie mine d'or pour ce genre de choses. Je recommande de les choisir unis, ou alors avec de grands applats de couleurs.

Il faut maintenant déchirer le tissu, en bande de 2 ou 3 cm de large. Ne déchirez pas votre bande jusqu'au bout du tissu, pour obtenir une bande continue. Des images s'imposent, parce que c'est pas clair :


La première entaille (si possible parallèle au bord du tissu, pas comme moi) pour enclencher la déchirure.


On déchire presque jusqu'au bout.


Et on entaille à nouveau à 2 ou 3 cm. Et on recommence jusqu’à la fin du tissu.

Une fois le tissu entièrement déchiré, on enlève les fils qui pourraient gêner, et on enroule la bande en pelote. C'est un peu long et physique, mais c'est nécessaire.

Maintenant on va enfin pouvoir commencer à crocheter.
Pour celles qui n'ont jamais utilisé de crochet auparavant, une petite video courte et claire pour commencer le tapis :


Une fois que vous avez fermé votre cercle, le point de base est très simple : piquez le crochet dans la maille suivante, passer votre bande autour du crochet, et tirez a travers les deux boucles qui sont sur votre crochet ( = maille coulée). Et ainsi de suite.
Pour les plus habituées, on peut aussi opter pour des mailles serrées ou des demi-brides.

Il faudra au départ, ajouter des mailles, pour que votre tapis s'élargisse, sinon il va monter en tour. Pour ajouter une maille, il suffit de faire deux mailles dans le même trou.



Il est important d'en ajouter souvent au départ (entre chaque maille coulée). Si votre tapis commence a gondoler, c'est qu'il y a trop de mailles. Si il commence à remonter sur certains cotés, il manque des mailles. Lorsque vous ajoutez des mailles, veillez à le faire de manière régulière tout au long de votre tour, de façon à ce que le tapis s'agrandisse de maniere homogène. Au besoin, laissez une marque avec un brin de laine contrastante pour marquer le début de votre tour.

Une fois arrivées à la fin de votre bandelette, déchirez un second drap, et nouez les extrémités pour repartir vers les joies du crochetage.
Lorsque le tapis a atteint la taille souhaitée, retirez le crochet, nouez la dernière boucle et bloquez la bandelette de fin sur l'envers du tapis.


Sur le même principe, ce tapis là me fait rêver, pour la modique somme de 500€ environ :


EDIT : Pour les crocheteuses plus expérimentées et qui savent lire un modèle avec abréviation, voici le modèle d'un tapis (ou tout autre projet en rond):

Deux débuts possibles : un magic ring 6m ou 2 mailles en l'air, puis 6 mailles serrés dans la deuxième maille à partir du crochet.

R1 2 ms dans chaque m (12)
R2 *1 ms dans une m, 2 ms dans une m* jusqu'a la fin du tour (18)
R3 *2 ms, 2 ms dans un m* jusqu'a la fin du tour (24)
R4 *3 ms, 2 ms dans une m* jusqu'a la fin du tour (30)
Et ainsi de suite...





9 commentaires:

  1. C'est une SU-PER idée, merci de faire partager! Je m'y mets tout de suite avec ma mère (ma prof de crochet en somme). On t'envoie les photos lorsqu'il sera fait! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pfiuh le tapis fait rêver ! Ca laisse songeur tout ça *-* merci pour la technique et ton article. Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Genial ! J'adore ! Merci pour le partage:) Je mets dans mes favoris et comme j'ai pas mal de vieux tissus je me lancerai un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, j'ai mis un lien sur mon site qui renvoie directement sur l'article du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais m'y mettre ce week end ! Rendez vous dans un mois avec la photo de mon "œuvre" !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Enabis,

    où as-tu trouvé ton crochet de 15 mm ? Par chez moi, ça n'existe apparemment pas (je te passe la tête de la mercière...)

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léti,

      j'ai acheté le mien à la Boutique La Droguerie, qui ont quelques enseignes en France. Mais je me souviens que la première mercerie où je suis allée m'avait assurée qu'une telle taille n'existait pas.
      Donc si tu peux, je te conseille de faire le tour de plusieurs merceries. Et sinon, tu peux très facilement en acheter sur internet.

      Bonne fin de journée =)

      Supprimer
  7. Avec un peu de retard, merci pour ta réponse !

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...